Comment choisir son moteur?

Choisir le moteur qui conviendra le mieux à son équipement et ses habitudes de vie n’est pas évident, beaucoup d’éléments rentrent en compte : technologie, modèles, puissance, options…

Vous pouvez bien sur faire appel à un professionnel, mais si vous souhaitez tout de même le faire vous-même vous pouvez vous aider de ces quelques conseils :

 

1- Technologie du moteur : Filaire ou Radio

De nos jours, la technologie radio est la plus utilisée car elle présente de nombreux avantages : une installation simple et l’absence de fil entre le moteur et la commande permettront d’éviter de brancher un inverseur et vous apporteront un confort d’utilisation au quotidien avec des télécommandes à distance, la fermeture de tous vos Volets Roulants d’une seule fois et la possibilité de programmer des horaires quotidiens d’ouvertures et fermetures de vos Volets Roulants.

Pour savoir si votre ancien moteur est un moteur filaire ou radio référez-vous aux étiquettes sur votre axe, sur votre moteur ou au dos de votre ancienne commande :

- Moteur Profalux : La référence de votre moteur Profalux doit se finir par un R si votre moteur est radio et doit se composer ainsi : MAE-P2XpuissanceR.

- Moteur Somfy : La référence de votre moteur Somfy doit indiquer RTS ou IO si votre moteur est radio.

De plus, vous pouvez aussi vous baser sur votre système de commande actuel. Utilisez-vous des télécommandes à distance ou des commandes filaires ? Si vous commandez vos Volets Roulants à distance, et que sur votre commande une LED de couleur s’allume votre moteur est effectivement bien un moteur radio.

 

2- La puissance de votre moteur

Pour déterminer la puissance du moteur dont vous avez besoin, regardez sur votre étiquette d’axe ou sur l’étiquette présente sur votre moteur.

- Sur l’étiquette de l’axe de votre Volet Roulant, vous pourrez lire la référence du moteur installé et vous pourrez ainsi comparer avec la référence indiquée sur les fiches produits.

Étiquette de l'axe

La puissance de votre moteur est indiquée dans cette référence de la manière suivante :

  • Pour un moteur Profalux filaire la référence se compose ainsi : MAE-P2X + puissance
  • Pour un moteur Profalux radio la référence se compose ainsi : MAE-P2X + puissance + R
  • Pour un moteur Somfy la puissance est indiquée à la fin de la référence : MAE-IL+ puissance.

- Sur l’étiquette de votre moteur actuel, vous pourrez lire la puissance de votre moteur indiqué avec l’attribut Nm.